Lors d’une rénovation, réhabilitation ou démolition, les bâtiments dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997 doivent être soumis à un repérage de l’amiante. En effet, les matériaux et produits amiantés qu’ils sont susceptibles d’abriter pourraient exposer les travailleurs aux fibres d’amiante s’ils sont dégradés.
Pour écarter le risque amiante en amont du chantier, le repérage amiante avant travaux (RAT) et amiante avant démolition (RAD) permettent de le prévenir en cartographiant précisément tous les MPCA présents dans la zone des travaux, ce qui facilitera leur retrait ou leur confinement avant le début du chantier et permettra d’instaurer des mesures de protection individuelles et collectives.
Le repérage amiante avant travaux et amiante avant démolition constituent des investigations personnalisées parce qu’elles s’adaptent à la zone de travaux ainsi qu’à la nature exacte des travaux projetés. Pour cette raison, les MPCA visés par ces repérages amiante peuvent être l’ensemble des listes de MPCA définies dans l’annexe du Code de la santé publique, soit A, B et C.
La réalisation du RAT ou du RAD implique une recherche à la fois visuelle et dotée de sondages destructifs, comportant, quand c’est nécessaire, des prélèvements de matériaux pour analyse dans des laboratoires accrédités par le COFRAC.