La consommation d’énergie et l’impact environnemental sont des informations à obtenir obligatoirement avant la vente ou la location de tout logement et même avant la publication de l’annonce immobilière.
Elles ne peuvent être obtenues que par la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE), une investigation d’une durée de validité de dix ans qui requiert une recherche documentaire très soignée de la part du propriétaire ainsi qu’une étude approfondie du logement concerné par un opérateur DPE certifié.
Le résultat final du DPE, un diagnostic réformé depuis juillet 2021, fiable et opposable, se déploie au travers d’une lettre de performance énergétique et climatique de A à G, A étant la meilleure note que peut obtenir un bien.
L’étiquette du DPE est une information de référence pour un acheteur ou un locataire potentiel. En effet, elle indique si le bien est économe en énergie ou énergivore ainsi que respectueux de l’environnement ou très pollueur en termes de rejets de gaz à effet de serre.
Plus globalement, l’étiquette du DPE transmet la capacité du logement à procurer du confort thermique. Du côté des propriétaires, l’étiquette DPE influe sur les valeurs locative et vénale du bien.
Enfin, lorsqu’elle reflète un mauvais résultat, notamment G ou F, l’étiquette du DPE peut soumettre à davantage de contraintes lors d’une vente (obligation d’audit énergétique) ou interdire la location (non-respect du critère de décence énergétique).