Lors d’une mise en vente ou location de logement dont la construction est antérieure à 1949, le vendeur ou le bailleur est tenu de fournir à l’acquéreur ou au locataire un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), soit un diagnostic relatif au plomb potentiellement présent dans les peintures.
Ce document permet d’informer le bénéficiaire du document concernant la présence ou l’absence de plomb et l’état de conservation de tout revêtement plombifère, compte tenu du caractère toxique de ce composant s’il est inhalé ou ingéré (risque de saturnisme surtout auprès des jeunes enfants).
Le diagnostic plomb est une expertise non intrusive qui permet de détecter la présence de plomb dans les revêtements d’un bien ainsi que le cas échéant, de mesurer sa concentration. Cette donnée est essentielle tout comme l’état de dégradation des revêtements pour statuer sur le niveau de risque du plomb présent.
Toute concentration de plomb supérieure à 1 mg/cm2 est considérée comme dangereuse et doit être traitée au plus vite par le propriétaire du bien.