Porte d’entrée de la Bourgogne du Sud, la commune rurale de Tournus est localisée entre les villes lyonnaise et dijonnaise, desquelles elle est séparée à égale distance. La petite capitale de la région naturelle du Tournugeois a vu naître la chanteuse française Maëlle Pistoia.
Du fait des risques élevés qu’il comporte pour la santé, l’amiante a été interdit dans la construction en 1997 alors qu’il était jusque-là largement utilisé. La réalisation du diagnostic amiante a donc été instituée afin de détecter l’éventuelle présence de ce matériau dangereux et d’établir les mesures à prendre pour éviter aux occupants une exposition passive à ses fibres (retrait, encapsulage, entretien, etc.). Ce diagnostic immobilier à Tournus concerne la vente des logements dont le permis de construire a été délivré antérieurement au 01/01/1997. Le repérage amiante avant vente est encadré par le Code de la Santé Publique.
L’état d’amiante ne peut être fait que par un diagnostiqueur certifié. D’ailleurs ce diagnostic immobilier technique nécessite les compétences d’un expert amiante dûment formé pour intervenir dans des maisons ou appartements renfermant des matériaux et produits susceptibles de contenir l’amiante.