Une installation électrique est un dispositif qui peut s’avérer très dangereux en cas de défauts liés à son ancienneté ou à son mauvais entretien. Pour cette raison, la réglementation a prévu pour les vendeurs et bailleurs de biens comportant une installation électrique de plus de 15 ans l’obligation de faire réaliser un diagnostic dédié à ce dispositif.
Cet état de l’installation intérieure d’électricité permet de communiquer au futur acheteur ou locataire le statut de l’installation en termes de sécurité.
L’état de l’installation intérieure d’électricité est un diagnostic qui se réalise sans démontage et au travers de la vérification de la présence de différents éléments de l’installation ainsi que du contrôle de différents points préalablement fixés par la réglementation.
Grâce au rapport du diagnostic électricité, la situation du niveau de sécurité de l’installation électrique est parfaitement claire pour le bénéficiaire du document. En cas de vente, l’acquéreur sait notamment si des actions correctives doivent être envisagées après son achat.